Cet article date de plus de treize ans.

La série noire continue pour le Charles de Gaulle

Alors que le porte-avions français avait rejoint mercredi son port d'attache à Toulon, pour réparer un incident électrique, un nouveau problème a été détecté, cette fois sur une soupape de sécurité. Un problème "bénin" pour la Marine, mais qui va quand même entraîner une immobilisation de plusieurs semaines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Philippe Wojazer)

Le Charles de Gaulle devait partir il y a deux jours pour une mission de quatre mois dans l'océan indien. Une mission qui a donc été reportée.
Mais le capitaine de vaisseau Hugues du Plessis d'Argentré qui dirige la communication de la Marine nationale reste confiant: “Nous ça ne nous inquiète pas. Je comprends que les gens qui ne sont pas spécialistes se posent des questions, mais ce n'est pas inquiétant. Le bateau navigue depuis 234 jours pratiquement d'affilée. Depuis son dernier incident, il a quand même catapulté 2300 avions, il a fait deux fois le tour de la terre...”

Une nouvelle panne qui tombe mal alors que la France a pris le 1er juillet pour une durée de six mois le commandement de la composante maritime de la Force de
réaction rapide de l'OTAN. Parmi les bâtiments placé en alerte, il y avait le Charles de Gaulle.

En 2009, après un an et demi de grande révision en cale sèche, le Charles de Gaulle était resté à quai plusieurs mois en raison d’une usure anormale de certaines pièces de l’arbre d’hélice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.