Cet article date de plus de treize ans.

La sécurité des aéroports déjouée par deux journalistes

Deux journalistes de télévision, travaillant pour l'émission de France 2 Envoyé Spécial, ont réussi par deux fois à prendre un avion sur des lignes intérieures françaises armés d'un pistolet. Le reportage, diffusé ce jeudi soir, remet en cause la compétence des entreprises privées chargées de la sécurité aéroportuaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le reportage semble d'ores et déjà promis à un certain retentissement. Surtout sa séquence choc : une jeune femme se filme en train de remonter un pistolet, dans la cabine d'un avion. Heureusement, elle n'est que journaliste. Linda Bandali et Mathieu Lere de Lignes ont piégé les services de sécurité des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille-Marignane en réussissant par deux fois à prendre un avion armés d'un pistolet.

Les deux journalistes, appartenant à une société de production, ont réalisé ce reportage pour l'émission de France 2 Envoyé Spécial. Il doit être diffusé dans l'édition de ce jeudi. Son titre, “Police privée: la sécurité au rabais”, résume bien son propos.

Dans les aéroports français, les fouilles aux portiques de sécurité sont assurées par des sociétés privées. Les deux journalistes estiment que les agents font preuve de lacunes et pour le prouver, ils ont fait appel à un spécialiste de l'aéronautique. Il a fourni à chacun un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm.

Le 8 novembre dernier, ils se sont présentés à l'embarquement. L'un le matin à Roissy, en direction de Nice. L'autre le soir, à Marseille, en direction de Paris. Chacun portait son pistolet démonté, réparti dans deux bagages à main différents. Ils sont tous deux passés sans encombre.

La Direction générale de la police nationale (DGPN) a indiqué qu'elle ne pouvait réagir sans avoir vu le reportage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.