La Réunion : le Piton de la Fournaise ne dormait que d’un œil
Une légère coulée de lave s’échappe d’une fissure, à mi-pente dans le cratère. Un petit lac s’est même formé au fond du cratère. Et s’il ne présente pour l’instant aucun caractère de dangerosité, l’accès au site a toutefois été interdit par la préfecture de Saint-Denis-de-la-Réunion, qui a décidé d’élever le plan de secours au niveau 2.
La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 2 avril 2007. Qualifiée d’"éruption du siècle", parce qu’une coulée de magma avait coupé la RN2 sur plus d’un kilomètre de large en se dirigeant vers la mer, et que des projections de laves avaient dépassé les 100 m de hauteur. Sur le sommet du volcan, un énorme pan de 20 à 25 millions de mètres cube du cratère Dolomieu s’était effondré sur une profondeur de 300 m.
Le volcan de La Réunion, de type hawaïen, est l’un des plus actifs au monde. Il entre en activité en moyenne deux fois par an, sans toutefois constituer de menace directe pour les habitants car ses éruptions sont prévisibles et se produisent dans des zones inhabitées. Les risques sont principalement matériels.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.