Cet article date de plus de treize ans.

La Réunion : baisse des prix de 250 produits

La baisse des prix de 5% à 20% décidée le 31 mars entre le Cospar, à l'initiative du mouvement contre la vie chère, la grande distribution et les entreprises de production locales est entrée en vigueur aujourd'hui sur l'île.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette baisse de prix comprise entre 5 et 20% concerne 250 produits de consommation courante vendus dans les grandes surfaces et chez les petits commerçants réunionais. Des produits qui font l'objet d'une signalétique spécifique et de contrôles réguliers.

Ce matin, Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du Cosparest, est allé vérifier dans les rayons d'un supermarché si les produits étaient bien étiquetés et s’est déclaré "satisfait". Il a noté une différence globale de 48,80 euros entre les anciens et les nouveaux prix de 83 produits.

De leur côté, les consommateurs semblent moins convaincus. Interrogés à la sortie du magasin, la plupart d’entre eux affirmaient que le changement n'était pas visible, que le coût de leur caddie n'avait pas beaucoup changé ou que les articles concernés ne les intéressaient pas.

Après sept semaines de conflit, marquées par des fermetures temporaires de grandes surfaces et plusieurs manifestations d'envergure, l'accord sur les prix avait été arraché par le Cospar, le collectif de 45 organisations à l'initiative du mouvement contre la vie chère.

Mais le Cospar ne désarme pas : il a déjà annoncé son intention d'œuvrer aussi pour la baisse du coût du fret aérien et maritime ainsi que des taux de la TVA et de l'octroi de mer. Et de reprendre les négociations sur la hausse des bas salaires, toujours suspendues.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.