Cet article date de plus de neuf ans.

La retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans

La nouveauté, c'est que le gouvernement fait un geste à destination des chômeurs et des mères de famille, en leur accordant deux trimestres de cotisation supplémentaires. Le décret doit entrer en application le 1er novembre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

C'était une promesse de campagne du candidat Hollande : le retour à la retraite à 60 ans. Pas pour tous, juste pour ceux que l'on appelle les "carrières longues". Aujourd'hui réservé à ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans, le départ à la retraite à 60 ans - au lieu de 62 - sera désormais possible pour ceux qui ont commencé un an ou deux plus tard, à 18 ou 19 ans. Le décret doit entrer en application le 1er novembre prochain.

Dans le détail, pour pouvoir partir à la retraite avant l'âge légal (62 ans), il faudra bien avoir cotisé - par exemple - 166 trimestres, 41 ans et demi, pour les personnes nées en 1955 et après.

Congés-maternité et chômage

La nouveauté, c'est que le gouvernement fait un geste en direction des chômeurs et des mères de famille.

Jusqu'ici, seuls les trimestres cotisés dans le cadre d'une activité salariée étaient pris en compte - les congés-maternité étaient plafonnés à quatre trimestres. Le gouvernement en rajoute deux, ce qui pénalisera un peu moins les mères de familles nombreuses. Deux trimestres également, pour les périodes de chômage, qui ne comptaient pas jusqu'ici.

1,1 milliard

Le dispositif devrait concerner 110.00 personnes. Pour un montant estimé d'1,1milliard dès 2013 - il n'aurait été "que" de 800 millions sans le geste pour les chômeurs et les mères. Et de 3 milliards en 2017 (car l'âge officiel de départ à la retraite aura reculé, d'ici là).

Pour le financer, le décret du gouvernement devrait relever les taux de cotisation retraite de 0,2 point en 2013, de , point en  - partagé pour moitié entre salariés et employeurs. 


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.