Cet article date de plus de treize ans.

La retraite à 60 ans, acquis social intouchable (sondage)

L'âge légal de retraite à 60 ans reste intouchable. 63% des Français considèrent que c'est un acquis social et qu'il ne faut pas revenir dessus. C'est ce que révèle le baromètre BVA pour Absoluce, Les Echos et France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pas touche au départ à la retraite à 60 ans. Les deux tiers des Français (63%) y sont très attachés. Particulièrement les sympathisants de gauche, les ouvriers et les employés. C'est moins le cas des cadres, et des commerçants.

Explications de Danièle Karniewitz, la présidente de la caisse nationale d'assurance vieillesse : "quand les gens sont bien dans leur activité, ils n'ont pas forcément envie de s'arrêter très vite : c'est le cas notamment des cadres, qui prolongent... En revanche, quand les salariés ne se sentent pas assez valorisés, ils ont envie de partir très vite. Donc il y a des liens très forts avec les conditions de travail, avec l'intérêt au travail.
_ Cela s'explique aussi sans doute par le fait que la frange de la population qui a commencé à travailler plus jeune a envie de partir à la retraite."

Mais dans le même temps, à la question : "pour sauver le système de retraites, préférez-vous travailler plus longtemps ou payer des cotisations plus élevées ?" les Français choisissent d'allonger la durée de cotisation.
_ En fait, pour eux il y a d'un côté un droit, un acquis social : la retraite à 60 ans, et de l'autre la réalité, avec un départ de plus en plus tardif à la retraite pour tenter de garder une pension correcte.

Cécile Aspe

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.