Cet article date de plus de treize ans.

La Poste de nouveau condamnée pour abus de CDD

La Poste, championne de la précarité ? L’entreprise publique a été condamnée ce matin devant les Prud’hommes de Toulouse pour avoir signé à l’un de ses agents en CDD près de… 200 contrats en six ans. Et ce n’est pas la première condamnation du genre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Bienvenue aux Prud’hommes.
_ Où La Poste vient une nouvelle fois de faire poinçonner sa carte de fidélité. L’entreprise publique a été condamnée à verser 50.000 euros de dommages et intérêts à l’un de ses agents, auquel elle avait fait enchaîner pas moins de 188 contrats à durée déterminée (CDD) en six ans. Loin toutefois du record détenu par une postière qui a cumulé 574 CDD !

Le facteur avait fini par être titularisé en 2004. Mais le litige jugé aujourd’hui, portait sur les six années qui ont précédé son embauche en CDI. Soutenu par la CGT, il a obtenu la requalification en CDI de toute la période CDD et intermittente, mais aussi la régularisation de son ancienneté (à compter de son premier contrat en 1998), la régularisation de sa retraite sécurité sociale et complémentaire, 10.000 euros de dommages et intérêts et près de 40.000 euros de rappels de salaires, détaille le syndicat.

A La Poste Midi-Pyrénées, on se borne à rappeler que 97% des postiers travaillent actuellement en CDI.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise publique se fait épingler de la sorte. Rien qu’en 2008, des dizaines de facteurs ont aussi été dédommagés, et La Poste condamnée pour avoir multiplié les contrats précaires, en infraction totale avec le Code du travail.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.