Cet article date de plus d'onze ans.

La population française a augmenté plus faiblement en 2012

Les chiffres publiés mardi par l'Insee révèlent un taux de croissance démographique limité, dans une France qui comptait au 1er janvier 2013 une population totale de 65,8 millions d'habitants. C'est même le plus faible de ces dix dernières années.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Benoit Tessier Reuters)

65,8 millions de Français, métropole et Outre-Mer hors Mayotte compris, au 1er janvier 2013 selon les chiffres du recensement, cela veut simplement dire qu'en 2012 la population totale a grimpé d'environ 300.000 personnes. En pourcentage, la population française a donc connu une augmentation de 0,47 %.

Une croissance au ralenti

La faiblesse relative de ce taux de croissance s'explique par différents facteurs, selon les chiffres rendus publics par l'Insee. Il y a d'abord les effets d'un solde migratoire, soit la différence entre le nombre de personnes entrées et sorties du territoire, resté relativement faible en 2012, avec un solde positif de 54.000 personnes.

Ensuite, le solde naturel, soit la différence entre le nombre de naissances (822.000) et le nombre de décès (571.000), est resté très bas l'année dernière. Selon l'Insee, c'est même l'un des plus bas de la décennie.

Le nombre de décès en hausse

En 2012, les naissances ont ainsi légèrement diminué, en raison notamment d'une stabilité de la fécondité, à peine plus de deux enfants par femme en âge de procréer.

Mais 2012 est une année exceptionnelle en terme de décès. Vague de froid exceptionnelle, épidémies de grippe ou de gastro-entérite en hausse par rapport aux années précédentes, plusieurs raisons et une conséquence : la diminution de deux mois de l'espérance de vie pour les femmes (84,8 ans contre 78,4 pour les hommes, un chiffre en stagnation). Le nombre de décès en 2012 est lui aussi parmi les plus hauts de ces dix dernières années. Pascale Breuil, chef de l'unité des études démographiques et sociales de l'Insee précise :

"Comme avec la canicule de 2003, c'est un accident, pas une rupture de tendance"

La France est enfin un pays de plus en plus âgé : près d'un habitant sur dix a aujourd'hui au moins 75 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.