La loi impose moins de frites à la cantine
Exemple sur vingt repas successifs, des frites ne pourront pas être servies plus de quatre fois. Cette réglementation entre en vigueur dès ce lundi dans les cantines scolaires, maisons de retraite et certaines entreprises publiques servant plus de 80 couverts, dans un an pour les autres.
“Quatre ou cinq plats devront être présentés à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier” précise ce décret. L’eau et le pain devront être mis à disposition sans restriction. Mais ce ne sera pas le cas du sel et des sauces (la mayonnaise, la vinaigrette et le ketchup sont cités) qui ne seront servis qu'en fonction des plats.
L'arrêté encadre tous les repas de l'entrée au dessert. Sur 20 repas, au moins 10 devront contenir "en entrée ou accompagnement du plat, des crudités de légumes ou des fruits frais". Et les précisions chiffrées ne manquent pas : huit repas devront proposer "des fromages contenant au moins 150 mg de calcium par portion". Précisément.
Les gestionnaires des restaurants scolaires devront tenir à jour “un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs”. Ces dispositions entreront en vigueur demain pour les services de restauration scolaire servant plus de 80 couverts par jour en moyenne sur l’année, dans un an pour les autres. Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.