Cet article date de plus de treize ans.

La ligne sera enterrée, pour éviter de nouvelles coupures dans le sud-est

Une ligne à haute tension de 225.000 volts, entre Boutre, près de Manosque, et Trans, près de Draguignan : le ministre de l'Environnement l'a annoncée aujourd'hui. Pour éviter le black-out de début nomvembre. Mise en service prévue avant 2015.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette fois, il fallait vraiment faire quelque chose. Il y a un mois, une gigantesque panne d'électricité avait plongé dans le noir une bonne partie des habitants du Var (voir article). La faute à la foudre, qui avait encore frappé.
_ Pas question de reconstruire à l'identique, demandaient les autorités. Qui ont été entendues. La future ligne à haute tension sera enterrée, Jean-Louis Borloo s'y est engagé. Le ministre de l'Environnement l'a annoncé aujourd'hui.

L'Etat financera donc la construction d'une ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts. Pour sécuriser durablement l'alimentation électrique du sud-est de la France. Coût de l'opération : 350 millions d'euros. La mise en service est prévue au plus tard en 2015.

Cette ligne de sécurisation reliera Boutre (près de Manosque) et Trans (près de Draguignan) sur près de 70km. Elle sera complétée par deux autres lignes, entre Fréjus et Biançon (près de Fayence), et entre Biançon et Bocca (près de Cannes).

Fini donc, le projet d'une ligne à haute tension qui transiterait par les Gorges du Verdon. Le Conseil d'Etat avait déjà annulé, en juillet 2006, la déclaration d'utilité publique. Jean-Louis Borloo lui a asséné le coup de grâce.

La ligne enterrée coûtera deux fois plus cher - pour une puissance moins élevée - mais elle sera peut-être deux fois plus sûre...

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.