La galerie du photographe Philip Plisson entièrement détruite
Il y avait “près d'un million de photos dans les ateliers, dont 50% de
diapositives, pas toutes détruites j'espère”, affirme Philip Plisson, au
lendemain du sinistre. “ Le hub informatique a fondu dans la chaleur, on a récupéré des disques durs mais on ne sait pas dans quel état ils sont”, a expliqué le photographe, en soulignant qu'il faudra “attendre plusieurs jours pour voir si les images n'ont pas été touchées”.“Un meuble spécial pour la photo, garanti 1h30 anti-feu a fondu en partie”, a noté le photographe, spécialisé dans les clichés maritimes.
En revanche, toute la collection du photographe breton Michel Thersiquel, disparu il y a trois ans, et laissée en gestion par sa famille à Philip Plisson, a été sauvée.
_ “Ca allait mieux hier qu'aujourd'hui”, a-t-il confié. “On prend conscience de tout ce qui a été perdu, 30 ans de photos, on se dit que tout est fini ”.
“Quand je vois quatre pages sur moi dans la presse et, à côté, des
entrefilets sur la mort de jeunes de 20 ans sur la route, je pense que le drame c'est eux plutôt que mon entreprise”, a-t-il dit.
“Ca n'arrive pas souvent dans une vie de repartir de zéro, heureusement que j'ai mes enfants sinon je ne repartirai pas”, a-t-il poursuivi.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter de déterminer l'origine de l'incendie.
“Aucune hypothèse n'est avancée pour l'instant”, ont souligné les
gendarmes.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.