La France expulse une centaine de Roms vers la Roumanie
Le décollage est prévu de Lyon Saint-Exupéry à 13h30. Le vol régulier JOR46 de la compagnie roumaine Blue Air a pour destination Bucarest. A son bord, une soixantaine de Roms, dont des femmes et des enfants. Ces passagers très médiatiques avaient accepté l'aide au retour humanitaire (ARH). Ils sont tout de même arrivés à l'aéroport lyonnais sous escorte policière.
L'enregistrement a duré une trentaine de minutes, dans le plus grand calme. Mais sous l'œil des nombreux journalistes venus assister à la première opération de ce type depuis le durcissement de la politique française à l'égard de cette minorité. Une partie des Roms roumains se rend en France dans l'espoir d'échapper à la pauvreté. Les ONG demandent à Bucarest de faire davantage pour aider les Roms à se
réinsérer à leur retour d'Europe de l'ouest.
Un total de 93 Roms seront rapatriés en Roumanie ce jeudi depuis la France. Un premier groupe de 14 personnes en provenance de Paris est attendu à Bucarest aux alentours de 11H30 GMT. "A leur arrivée dans la localité où ils résident, ces citoyens rapatriés volontairement seront contactés par les autorités responsables dans le domaine de la réinsertion sociale (mairie, agence pour l'emploi etc...)", a expliqué le ministère roumain de l'Intérieur.
Caroline Caldier, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.