Cet article date de plus de treize ans.

La décharge d'Entressen près de Marseille ferme...enfin

Elle était en sursis depuis 2002. La décharge d'Entressen près de Marseille ferme définitivement aujourd'hui. Longtemps la plus vaste d'Europe, elle était installée, à ciel ouvert, dans la plaine de la Crau dans les Bouches-du-Rhône.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les sacs en plastique s'envolant au moindre coup de mistral l'auront rendue célèbre. La décharge d'Entressen dans les Bouches-du-Rhône ferme définitivement aujourd'hui. La préfecture l'a annoncé en début de semaine.
_ Depuis 2002 l'Union européenne avait demandé de mettre fin aux nuisances environnementales générées par ce site de stockage de déchets à ciel ouvert, longtemps l'un des plus vaste d'Europe.

Il aura fallu attendre huit ans pour trouver une autre solution afin de gérer les 400.000 tonnes de déchets accueillis chaque année à Entressen. Depuis 2007 ils n'étaient plus stockés en vrac mais compactés avant d'être enterrés.

Désormais plus aucun camion n'arrivera sur le site. C'est l'incinérateur de Fos-sur-Mer, entré en service il y a quelques semaines, qui va en partie prendre le relais. Le reste sera temporairement enfoui dans deux centres du département, à la Fare-les-Oliviers et à Gardanne.

Reste à traiter les ordures anciennes qui jonchent les 120 d'hectares du site d'Entressen. Les mètres d'épaisseurs de déchets seront "réhabilités". En d'autres termes ils seront recouverts de terre et de végétation.

Les travaux vont débuter en avril par un nettoyage complet des lieux et de leurs abords. Les produits dangereux seront notamment supprimés. L'ancienne décharge sera ensuite maintenue sous surveillance pendant 30 ans pour s'assurer notamment qu'aucune pollution ne souille les nappes phréatiques. le biogaz généré par la fermentation des déchets sera lui valorisé.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.