Cet article date de plus de treize ans.

La course au contrôle technique

Avant le rush des courses de Noël, c'est le rush du contrôle technique pour les voitures. Dès le 1er janvier, il va devenir plus complet et du coup plus cher. Résultat, les automobilistes prennent les devants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RADIO FRANCE)

Inspection des amortisseurs, sur l'état de la pédale de frein et sur les caches des airbags, lave-glaces ou phares avant... Ce sont huit nouveaux examens qui font leur apparition le 1er janvier.

Dès le début de l'année prochaine, les 5 200 centres agréés en France seront soumis à de nouvelles règles. La visite technique complète porte aujourd'hui sur dix fonctions mécaniques (freinage, direction, pneumatiques, etc) et sur 125 points de contrôle sur le véhicule. Dont 68 sont soumis à contre-visite.
_ Un contrôle plus exigeant donc, avec moins d'approximation et de tolérance permises, dans le prolongement des politiques de sécurité routière. Un contrôle plus cher aussi. Certains propriétaires ont envie d'éviter le surcoût de ce passage obligé. Ils se précipitent ainsi auprès des garagistes.

Les mécaniciens des centres feront aussi un diagnostic anti-pollution baptisé OBD (On Board Diagnostic) qui vérifiera les émissions nocives du véhicule. Quand l'environnemental s'attaque à la voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.