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La Cour des comptes dénonce le manque de compétitivité de La Poste

Dans un rapport confidentiel publié vendredi par Le Figaro, la Cour des comptes s'inquiète de la baisse de l'activité courrier et du manque de compétitivité de La Poste.
Article rédigé par franceinfo
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Chute de l'activité courrier, charges trop lourdes, productivité qui n'augmente pas, temps d'attente trop longs aux guichets. Les sages de la rue Cambon dressent un constat sévère dans un rapport intitulé “La Poste : un service public face à un défi sans précédent, une mutation nécessaire”. Le rapport sera publié dans sa version finale dans les prochains jours.

Des retards de productivité

En dépit d'un investissement de 3,1 milliards d'euros entre 2004 et 2010 pour moderniser le traitement du courrier, La Poste affiche toujours des retards de productivité importants. C'est ce que dénonce la Cour des comptes qui préconise “un dépôt plus tardif du courrier dans un nombre plus élevé de boîtes aux lettres”. Selon ce rapport, “le respect du délai de distribution à J+1 stagne au niveau médiocre de 85%”. En deçà, donc, de l'objectif interne du groupe, fixé à 90%.

La Cour des comptes pointe également le déclin de l'activité courrier. Le volume de courrier a en effet reculé d'environ 1 % par an entre 2003 et 2007. Cette chute pourrait même atteindre 30 % sur la période 2008-2015 selon la Poste mais les magistrats n'excluent pas une dégringolade jusqu'à 40 %. Pour la Cour des comptes, les réajustements tarifaires ont contribué au déclin.

L'attente est encore problématique et désorganisée

Autre constat : le temps d'attente au guichet, jugé encore trop long. Malgré une amélioration grâce aux efforts de réorganisation des bureaux, la Cour des comptes estime que La Poste doit encore améliorer l'accueil et mieux gérer l'attente.

Le niveau élevé des charges constitue par ailleurs un “handicap concurrentiel majeur”. Le groupe doit faire des économies sur les frais de personnel et mieux gérer son patrimoine immobilier. Si elle veut rester rentable, La Poste devra réduire ses coûts et adapter ses effectifs aux évolutions du groupe.

Marianne Simon

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