La confiance des industriels remonte, malgré tout
“Une légère amélioration” : c’est ce qu’il faut retenir du dernier baromètre publié hier par l’Insee. L’institut révèle en effet que le moral des industriels français a progressé depuis mars. Il atteint désormais les 71 points, contre 68 le mois précédent. Trois petits points qui ont de quoi étonner.
Continental, Caterpillar, Molex, Freescale… les plans sociaux s’enchaînent, les séquestrations de patrons se multiplient. C'est la crise. Et pourtant... Alors que l’indicateur de l’Insee flirtait avec les 68 points, son plus bas niveau depuis sa création, on s’attendait encore une fois à une baisse. Il n’en est rien.
Néanmoins, le moral reste à un niveau très bas. Selon l’Insee, les entrepreneurs de l'industrie manufacturière estiment ainsi que “le repli de leur activité passée s'est encore accentué”. Si les carnets de commandes, notamment étrangers, se regarnissent un peu, il n’y a pas de quoi se réjouir.
Les perspectives de production sont certes en hausse mais à un niveau toujours très bas. L’activité devrait ainsi continuer à reculer au cours des prochains mois, se traduisant pour les consommateurs par une baisse des prix.
Mikaël Ponge, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.