Cet article date de plus de huit ans.

La championne de France en titre : "Le tricot, c’est le yoga du cerveau"

La Bretonne Catherine Bouënard, championne de France de tricot, remet son son titre en jeu à Paris à partir de ce jeudi. Avec des aiguilles numéro 4 et au point mousse.
Article rédigé par Cécilia Arbona
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Catherine Bouënard, 46 ans, championne de France en tricot record © Radio France / Cécilia Arbona)

A l’occasion du salon international des Arts du Fil qui s'ouvre ce jeudi à Paris, Catherine Bouënard, de Trébédan dans les Côtes d’Armor, va participer pour la quatrième fois au championnat de France de "speed knitting", autrement dit de compétition de tricot à toute vitesse. L’objectif : jouer des aiguilles en trois minutes pour un maximum de mailles. La Bretonne compte bien conserver sa médaille, après un entraînement sérieux et intensif.

Catherine Bouénard, championne de France de tricot, en pleine séance d'entraînement : un reportage de Cécila Arbona

Catherine Bouënard s’est entraînée comme une sportive, pendant un mois. Elle tricote pendant que l’une de ses filles tient le chronomètre. "Je me concentre" dit-elle en comptant ses points.  

"Je voudrais battre le chronomètre, comme n’importe qui, les skieurs...Quand on fait quelque chose c’est pour gagner".

Son matériel est prêt : de la laine, des aiguilles numéro 4, en bambou. Elles ne font pas le cliquetis d'autrefois. A Paris, Catherine devra faire un maximum de mailles en trois minutes et au point mousse. Et si elle ne semble pas stressée, c'est que le tricot est source de sérénité... "Le tricot" dit-elle "c’est le yoga du cerveau, quand on tricote on oublie tout, il peut se passer n’importe quoi".

  (Catherine Bouënard, championne de France en tricot record  © Radio France / Cécilia Arbona)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.