Cet article date de plus de treize ans.

La canicule s’installe dans le quart sud-est de la France

Le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse : ce sont les quatre départements qui sont en alerte orange à la canicule, jusqu'à mercredi soir. Le sud-ouest et l'est de France sont eux placés en vigilance jaune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’alerte orange a donc été étendue par météo France à désormais quatre départements. Et prolongée jusqu'à mercredi soir. Dans le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse, les températures maximales devraient être comprises entre 36 et 38 degrés alors que les températures nocturnes resteront de l'ordre de 20 à 22 degrés.

Une journée qui s’annonce donc éprouvante pour les habitants de ces départements, à qui il est fortement recommandé de beaucoup s’hydrater et d’éviter les déplacements aux heures les plus chaudes de la journée. Des conseils qui concernent d’autant plus les enfants et les personnes âgées.

  • Voir ci-dessous les conseils de notre spécialiste Jean-François Lemoine

    Autre conséquence de ces températures élevées, les risques de pollution de l’air. Une alerte à l'ozone de niveau 1 renforcé a ainsi été déclenchée aujourd’hui dans les Bouches-du-Rhône, où les automobilistes sont notamment appelés à lever le pied. Entre 06H00 et 21H00, la vitesse des véhicules sera donc réduite de 30 km/h sur toutes les routes de ces départements, mais pas en dessous de 70 km/h. Parallèlement, les industriels devront réduire leurs rejets polluants.

    Bien que moins forte qu'en août 2003, cette chaleur va se maintenir en se renforçant légèrement au cours des prochains jours. Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les températures baissent à nouveau au passage d'une perturbation pluvio-orageuse.

    Cécile Mimaut, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.