Cet article date de plus de treize ans.

La canicule de retour sur la France

Plusieurs régions françaises (Paris et petite couronne, le Rhône et l’Alsace) sont touchées par un épisode caniculaire. Il devrait se poursuivre jusqu'à samedi, au moins. Il fait très chaud le jour et la nuit, mais pour l’instant cette canicule est sans commune mesure avec celle de 2003.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il fera encore très chaud aujourd’hui avec des températures avoisinant les 36° en Alsace, presque un record pour la saison. Cyrille Honoré, directeur adjoint de la prévision à Météo France se veut rassurant, "pour l’instant rien ne nous permet de dire que l’épisode va s’inscrire sur une durée longue". Pour Paris et la petite couronne, la fin de la grosse chaleur est attendue, au plus tôt, samedi matin.

En attendant, le Préfet de Paris a déclenché le niveau "mise en garde et actions" du plan canicule. Un numéro d’appel (3975) a été mise en place. Des messages d’alerte sont par ailleurs diffusés sur des panneaux d’affichage. La vigilance est de mise pour les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, isolées et les jeunes enfants qui doivent beaucoup boire. Sans oublier les SDF, les sans domicile fixe qui sont les premiers à souffrir de la chaleur.

Par ailleurs les différentes stratégies anticanicule s’organisent. Direction la piscine ou le marchand de glaces pour de nombreux Français. Dans les huit départements touchés, les bassins affichent complet et les glaciers se frottent les mains. Bien agréable aussi, la petite balade dans les grottes. Il y fait une température constante, et fraiche comme en Dordogne dans la grotte de Tourtoirac.

Pour d’autres, en revanche, impossible de se réfugier chez le glacier du coin ou à la piscine ; C’est le cas de coureurs du Tour de France. Depuis quatre jours maintenant, ils pédalent sous un soleil de plomb. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions. Les hôtesses, les suiveurs, le public attendent parfois des heures le passage du peloton dans une chaleur étouffante. Il est donc indispensable de s'hydrater, de se protéger du soleil et de se rafraîchir. Ce sera le cas de nouveau aujourd'hui avec l'étape la plus longue de ce Tour de France.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.