L'UNEF demande un milliard d'euros pour loger les étudiants
Pour lancer sa campagne sur la pénurie de logements étudiants, l'UNEF n'a reculé devant aucun tabou. Son affiche est explicite. Dans un lit, quatre personnes sont allongées : deux jeunes gens nus en pleins ébats sexuels flanqués d'un homme et d'une femme endormis, en pijamas. Un visuel choc pour exprimer la dépendance de beaucoup d'étudiants envers leurs parents, car selon l'UNEF, 8 étudiants sur 10 résidants chez papa-maman restent au domicile familial "par contrainte".
Pour l'UNEF, "les problèmes de logement seront d'abord réglés par un plan de construction de cités U permettant d'augmenter le nombre de logements sociaux et de faire baisser les loyers dans le privé". CQFD. Le syndicat étudiant demande donc "la construction de 40.000 nouvelles chambres afin d'arriver à 200.000 étudiants logés en cités U". Soit un déblocage d'un milliard d'euros par l'Etat.
L'UNEF demande également une revalorisation des aides au logement, la suppression du "mois de carence" (premier mois de loyer pendant lequel les allocations ne sont pas versées), la mise en place d'un dispositif de cautionnement solidaire "accessible à l'ensemble des étudiants" et "l'exonération de la taxe d'habitation pour tous les étudiants".
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.