"Uninventeur de génie", pour le maire de Marseille Jean Claude Gaudin."Un surdoué de la communication", selon Jacques Pfister, le présidentde la Chambre de commerce et d'industrie et ancien PDG d'Orangina Schweppes. Leshommages se sont succédé ce mardi pour rendre hommage à Jean-Claude Beton,l'inventeur d'Orangina décédé ce lundi à l'âge de 88 ans.L'aventureOrangina a débuté neuf ans avant sa naissance. Son père sort en Algérie en 1925la première bouteille d'Orangina à partir d'une recette élaborée par unpharmacien de Valence en Espagne. La guerre civile puis la seconde guerremondiale mettent rapidement fin au projet.D'innovantes campagne de pubCen'est qu'en 1951 que Jean-Claude Beton, ingénieur agronome, ressort l'idée descartons. Il redessine la bouteille, plus arrondie et qui prend l'aspect granuleux des oranges. Dans le même temps, l'affichiste Bernard Villemot donneson identité graphique à la marque qui prend de l'ampleur grâce à d'innovantescampagnes de publicité. Au Magheb d'abord, en métropole ensuite (voir ci dessous) En1961, après avoir séduit le Maghreb, Orangina part à la conquête de lamétropole et s'installe à Marseille. L'ascension est fulgurante et la marquefini par entrer dans le giron de Pernod-Ricard. À partir de 2001, le groupechange plusieurs fois de mains et traverse une période difficile avant d'êtreracheté par le Japonais Suntory en 2009. Orangina Schweppes emploie 2.500salariés, dont 600 en France.