Cet article date de plus d'onze ans.

L'information peut paraître anecdotique, mais elle en dit long sur la discipline de vie que s'impose la Reine

Elle n'a daigné voir les parents de la future mariée pour la première fois que 9 jours avant le mariage...Et ceci traduit complètement son état d'esprit...
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (AFP)

Elle n'a daigné voir les parents de la future mariée pour la première fois que 9 jours avant le mariage...Et ceci traduit complètement son état d'esprit...

Je me suis souvent demandé comment la Reine avait fait pour rester aussi populaire, pour maintenir la Monarchie dans le cœur des britanniques alors que régulièrement, ses enfants et petits-enfants font parler d"eux, en des termes peu élogieux dans une presse populaire terriblement efficace et parfois irrévérencieuse.

Alors, bien sûr il y a son passé, l"histoire, le fait qu"elle règne depuis plus d"un demi siècle. Mais, l"autre jour j"ai eu une autre réponse au travers d"une information qui peut paraître totalement anecdotique. Savez-vous qu"il aura fallu près de neuf ans pour que la Reine daigne rencontrer les parents de Catherine Middleton la futur épouse de son petit-fils !

La Reine les a reçus au Château de Windsor à déjeuner exactement neuf jours avant le mariage…C"était tout simplement la première fois qu"elle leur parlait.

L"information m"a paru ahurissante parce qu"elle veut dire beaucoup. Elle illustre même exactement ce que la Reine enseigne à ses enfants : pour que les britanniques continuent de respecter la monarchie il faut que celle-ci reste « au-dessus » de la société et de la vie politique. En anglais on utilise le terme « above the politics ».

Je trouve que cette formule explique parfaitement le sens exigé par la Reine : ne pas se « rabaisser » au niveau du peuple… Il ne s"agît pas d"avoir du dédain pour les autres, je ne crois pas que ce soit son genre. En revanche, je pense qu"il s"agît pour elle de maintenir et de préserver la monarchie ; de lui donner encore un sens au 21e siècle, mais aussi de maintenir l"état au niveau qui doit être le sien, car rappelons ici qu"elle est le chef de l"état !

Alors, pour que ce sens perdure dans les esprits des sujets de sa majesté, elle s"impose des principes. Elle évite de faire du vélo en public et de déjeuner trop facilement avec les uns et les autres. Personnellement cet état d"esprit m"impressionne !

Voir :

>> Le blog du bureau de Londres

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.