Cet article date de plus de treize ans.

L'île de Ré retrouve son visage... d'il y a neuf siècles

En crevant les digues, les inondations de la tempête Xynthia ont coupé l'île de Ré en trois. Elle retrouve ainsi la configuration qu'elle avait au Moyen-Age. Mais sur l'île, les zones inondables ne sont pas habitées, il n'y a donc pas eu de catastrophe comparable à ce qui s'est passé en Vendée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce matin, il y a une île de Ré. Mais ce soir, avec une marée haute d'un coefficient de 110, il pourrait bien y en avoir à nouveau trois. Effet incongru de la tempête Xynthia épaulée par les fortes marées, l'île a plus ou moins retrouvé la configuration qu'elle avait jusqu'au XIIème siècle, avant les premières constructions de digues. Il y avait alors trois îles : l'île de Ré, l'île de Loix et l'île d'Ars.

C'est en s'engouffrant dans les digues qui créent la langue de terre entre ces îles que la mer a opéré cette remontée dans le temps : “ça a cassé là où il y a des faiblesses, dans les parties les plus étroites, c'est là que la mer s'est engouffrée”, explique Patrick Rayton, maire de La Couarde-sur-mer, petite commune durement touchée par les inondations.

DIGUES DE TERRE

Les digues, de petites digues de terre, ont craqué sur les rives nord et sud, explique-t-il. “Cela fait des années qu'on demande que l'enrochement soit fait”, se lamente le maire de La Couarde.

Son village est inondé à 35 à 40% et aux alentours, l'eau recouvre environ 400 hectares de marais et de terres agricoles. Il a fallu accueillir quelque 110 personnes, 40 environ sont reparties car elles étaient en vacances, le reste a été relogé chez des gens. De mauvaises surprises sont à craindre pour les propriétaires de résidences secondaires qui représentent 60% des habitations de la commune.

ROUTES COUPEES A MAREE HAUTE

Et l'eau stagne: pour faire baisser le niveau des inondations, il faut
ouvrir des brèches dans les chenaux afin de permettre à l'eau de s'évacuer vers la mer mais “on ne peut le faire qu'à basse mer”, explique Patrick Rayton. “Donc on ne peut le faire qu'à mi-temps”. A ce rythme, il faudra une semaine pour en finir.

Quand la mer est haute, les routes de l'île sont coupées en plusieurs endroits. Pas question d'aller à Ars-en-Ré, au nord de La Couarde: “c'est bloqué un peu plus loin, la mer est passée par dessus la digue”, explique un gendarme aux automobilistes arrêtés à un barrage. Et à Loix ? “vous pouvez y aller, mais vous n'êtes pas sûrs de revenir car l'eau monte dangereusement”, prévient-t-il.

Deux personnes âgées sont mortes sur l'île de Ré. Le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, a promis un plan digues spécial pour l'île de Ré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.