Cet article date de plus de treize ans.

L'homophobie, maladie sociale chronique

A quelques jours de la Journée internationale contre l'homophobie, l'association SOS homophobie rend public aujourd'hui son 13e rapport annuel. Basé sur 1.246 témoignages, il dénonce une fois de plus les actes de violence et de discrimination dont sont encore victimes les gays et lesbiennes en France….
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Premier constat : les discriminations qui frappent les homosexuels ne reculent pas en France. Au contraire. Elles ont plus que triplé en dix ans. Moqueries, brimades, insultes, harcèlement,… la "palme" reste l'homophobie au travail (16% des appels). Près d'un homosexuel sur cinq se dit en effet victime aujourd’hui de discrimination dans son milieu professionnel.

L'homophobie au travail, sur Internet (15% des appels), dans le voisinage (11%) ou encore dans la famille et l’entourage proche (11%) inquiète cette année encore par sa persistance. Mais le rapport 2009 de l'association SOS homophobie dénonce également avec force la loi du silence qui règne dans le sport en général et dans le Football en particulier. En témoigne, le "triste" succès du Paris FOOT GAY, le premier club de football en France à réunir joueurs homos et hétéros, ce qui révèle un vrai malaise.

Le rapport montre en revanche une baisse du nombre des agressions physiques contre les personnes homosexuelles… toutes proportions gardées. On en dénombre une tous les six jours.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.