Cet article date de plus de six ans.

L'excès de charge mentale, ce nouveau fléau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
charge mentale
charge mentale charge mentale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La charge mentale pèse de plus en plus sur les femmes. Elle est liée aux tâches ménagères et aussi au rythme que la société impose. Huit Françaises sur dix se disent concernées.

La charge mentale, un phénomène de plus en plus pesant en France liée à la gestion constante du quotidien. 19% des Français en souffrent, dont une majorité de femmes, selon l'institut Ipsos. Elles sont huit sur dix concernées par cet état. Principaux signes caractéristiques : la fatigue, le stress et le sentiment de ne pas y arriver.

Mieux répartir les tâches

Pour 82% des Français, l'excès de charge mentale peut générer de l'agressivité et conduire à un burn-out professionnel. Pour limiter cette charge mentale, plus de la moitié des Français interrogés reconnaissent que le lâcher-prise permettrait de mieux la gérer. Chez les personnes en couple, la gestion du quotidien est majoritairement assurée par les femmes, donc la répartition des tâches est à revoir. Mais il faut aussi accepter de ne pas être parfait, déculpabiliser et se faire aider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.