Cet article date de plus d'onze ans.

L'Elysée recadre Lauvergeon après ses propos sur le nucléaire

L'entourage de François Hollande et le ministre de l'Écologie et de l'Énergie Philippe Martin se sont vivement inscrits en faux, ce mardi, contre des déclarations d'Anne Lauvergeon laissant supposer un report de la réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Yoan Valat Reuters)

"Les engagements du président de la République formulés lors de la conférence environnementale seront bien évidemment respectés. " Le recadrage vient de l'entourage du président de la République François Hollande, et s'adresse à Anne Lauvergeon. Peu auparavant, l'ancienne présidente d'Areva avait déclaré sur France Inter que cet objectif n'était "pas réaliste ", ajoutant : "je crois que la date a été plus ou moins renvoyée à plus tard ".

Pour l'ancienne conseillère de François Mitterrand, aujourd'hui à la tête d'une commission baptisée "Innovation 2030" et qui était encore au côté du chef de l'Etat lundi pour le lancement d'un concours mondial de l'innovation, cet objectif "poserait un problème grave ", supposant l'arrêt d'une "vingtaine de réacteurs ". "Je ne pense pas que cela soit réaliste aujourd'hui sur le plan économique et pratique ", a-t-elle dit.

Le 41e des 60 "Engagements pour la France" de François Hollande

Le ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Philippe Martin, a également démenti un report : "Je ne sais pas ce qui permet [à Anne Lauvergeon] de dire ça mais en tout cas moi je m'inscris en faux par rapport à cette déclaration et je maintiens l'objectif ", a martelé le ministre.

La réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité, "de 75 % à 50 % à l'horizon 2025 en garantissant la sûreté maximale des installations et en poursuivant la modernisation de notre industrie nucléaire ", constituait le 41e des 60 "Engagements pour la France" du candidat Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.