Cet article date de plus de treize ans.

L'avion de Gbagbo immobilisé à l’aéroport de Bâle-Mulhouse à la demande des "autorités légitimes" ivoiriennes

C'est un nouveau revers pour le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo. Son avion officiel a été bloqué à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. L’immobilisation du Falcon présidentiel fait suite à une demande des "autorités légitimes" de Côte d'Ivoire, comprendre le camp d'Alassane Ouattara, a indiqué le Quai d’Orsay.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©AFP/Sébastien Bozon)

"Les autorités légitimes de Côte d'Ivoire nous ont demandé l'immobilisation de l'appareil, c'est précisément que nous avons fait en réponse à cette requête ", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

L’avion du président ivoirien sortant, un Falcon, est actuellement stationné à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, conjointement exploité par la France et la Suisse. Selon le journal suisse Neue Zürcher Zeitung,l’appareil avait atterri ici pour y subir des opérations de maintenance. Une simple inspection technique qui pourrait donc durer plus longtemps que prévu puisque " les autorités françaises ont bloqué" l'appareil, a précisé un porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (Ofac).

Malgré la pression de la communauté internationale, qui le somme de quitter le pouvoir, le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo revendique toujours la victoire du second de l’élection présidentielle du 28 novembre en Côte d’Ivoire. Une victoire contestée par son rival de l’opposition Alassane Ouattara, désigné vainqueur par la Commission électorale indépendante et considéré par la communauté internationale comme le nouveau président légitime du pays.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.