Cet article date de plus de treize ans.

L'appel à la grève générale peu suivi aux Antilles

La Guadeloupe a fonctionné quasi-normalement, même si 6.500 personnes ont manifesté, selon la préfecture ; 25.000 selon le LKP. En Martinique, entre 1.700 et 2.000 personnes ont défilé. Les collectifs appelaient à la grève "contre l'augmentation constante du prix des carburants, des prix alimentaires, de l'électricité et de l'eau".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 21h

La police parle d'une grève faiblement suivie en Guadeloupe - et ajoute qu'un grand nombre de manifestants ont pris des RTT ou une journée de congés pour aller manifester...
_ De fait, l'activité paraissait normale mardi dans la zone industrialo-commerciale de Jarry, en banlieue de Pointe-à-Pitre, où la circulation automobile semblait
cependant beaucoup moins dense qu'hier.

Quoi qu'il en soit, entre 6.500 (selon la préfecture) et 20.000 personnes (selon le LKP) ont manifesté aujourd'hui à Pointe-à-Pitre. Manifestation contre la vie chère :
les slogans n'ont pas tellement changé, depuis la crise du début de l'année 2009...
_ Sauf que l'affluence n'était pas au rendez-vous. Ce qui n'a pas empêché Elie Domota, le porte-parole du LKP, de lancer un ultimatum au 5 décembre prochain, pour la satisfaction des revendications. Un mot d'ordre de grève illimitée a été également lancé à partir du 14 décembre.

En Martinique, peu de monde également. La manifestation a rassemblé dans les rues de Fort-de-France entre 1.700 personnes, selon la police, et 2.000 selon les syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.