L'AP-HP victime hier d'une panne informatique, retour à la normale attendu pour lundi matin

Les travaux de rétablissement "sont plus longs que prévu" indique l'AP-HP, après un nouveau report.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée des locaux de l'AP-HP, à Paris, le 18 mai 2018. (MAXPPP)

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris subit, depuis samedi 3 août au matin, les effets d'une panne informatique chez l'un de ses hébergeurs informatiques, a appris l'Agence Radio France auprès de l'AP-HP. La panne affecte la quasi-intégralité des outils informatiques de l'AP-HP, à savoir "les messageries, les principales applications internes et la téléphonie de certains de ses établissements". Le retour à la normale était attendu "pour la fin d'après-midi" du dimanche, il est finalement "espéré avant lundi matin", soutient dimanche soir l'AP-HP qui explique que les travaux de rétablissement "sont plus longs que prévu".

Cette panne est survenue samedi vers 11h chez "le prestataire en charge de l’hébergement d’une partie de ses serveurs informatiques". Très vite, l'AP-HP a eu confirmation que ce n'était ni une cyberattaque ni un sabotage. La panne électrique a été résolue vers 14h samedi et aura donc duré "environ 3 heures", mais les appareils informatiques dans les 38 hôpitaux franciliens ont subi les effets pendant beaucoup plus longtemps.

"La prise en charge des patients reste assurée"

Dans un communiqué publié ce dimanche, l'AP-HP assure ainsi que "l'accès internet, la messagerie, la téléphonie et les connexions entre le data center et [son] réseau interne ont été rétablis au cours de la nuit" de samedi à dimanche. "La remise en état de toutes les infrastructures informatiques et des applications nécessite encore quelques heures de travail", reconnaît l'AP-HP.

L'AP-HP affirme que "la prise en charge des patients reste assurée sans risque pour leur sécurité". Elle admet que "la situation dans [ses] hôpitaux est ralentie, mais maîtrisée" et précise que les Samu ne sont pas affectés par la panne et fonctionnent donc normalement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.