Cet article date de plus de neuf ans.

L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion

Cardiologue de formation, l'ancien ministre UMP a aidé une femme à donner naissance à une petite fille, mercredi, au dessus de l'Algérie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien ministre UMP Philippe Douste-Blazy, le 4 septembre 2014 à Paris. (HARSIN ISABELLE / SIPA)

Une petite fille a vu le jour, mercredi 25 novembre au matin, à bord d'un avion d'Air France qui assurait la liaison N'Djamena-Paris. Une histoire originale qui le devient encore plus quand on découvre le nom du médecin qui s'est improvisé accoucheur : l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy. D'après la direction de la compagnie, la maman et le bébé se portent bien. La petite fille est née au-dessus de l'Algérie environ deux heures avant l'arrivée du vol AF 559 à Paris-Roissy Charles-de-Gaulle peu après 10 heures.

Une sage-femme présente à bord

L'ancien ministre UMP, cardiologue de formation et actuellement l'un des secrétaires généraux-adjoints des Nations unies, rentrait d'une conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n'était pas seul pour assister la maman puisqu'une sage-femme se trouvait également à bord. 

Aucune limite n'est imposée aux femmes enceintes pour voyager à bord d'un avion chez Air France et l'équipage est formé pour pouvoir prêter assistance en cas de besoin. En revanche, comme l'explique Le Huffington Post, la petite fille n'aura pas droit à des voyages en avion gratuits à vie, puisqu'il s'agit d'"une légende urbaine", assure Air France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.