Cet article date de plus de treize ans.

L'alerte Orange à la neige et au verglas étendue à 24 départements du quart nord-est

Météo France a émis ce matin à 6h un nouveau bulletin de vigilance orange étendue à un total de 24 départements. De fortes chutes de neige et du verglas sont attendus à partir de cet après-midi sur le quart nord-est. _ Le centre interministériel de crise a été activé au ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 10h22

Il y avait déjà sur la carte de vigilance de Météo France les sept départements de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Depuis ce matin, la couleur orange s'est étendue à 17 nouveaux départements d'un grand quart nord-est du pays. Sont concernés, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Ain, l'Allier, l'Aube, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

Les quantités de neige attendues d'ici demain matin sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine avec localement jusqu'à 15 à 20 cm notamment des Ardennes à la Franche-Comté et l'est de l'Ain ainsi que sur le relief du massif central. Du Nord-Pas-de-Calais jusqu'au Centre, c'est la pluie qui dominera.

Météo France précise qu'il s'agit d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ".

Méteo France qui note cependant que quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone et que " les risques d'accident sont accrus ", appelant les automobilistes à être "très prudents et vigilants" s'ils doivent "absolument" se déplacer.

Enfin, l'Ile-de-France, où la neige devrait arriver en fin de soirée ou dans la nuit, ne devrait enregistrer que 3 cm de neige en moyenne, sans comparaison donc avec la semaine dernière, où 10 à 11 cm avaient recouvert la région, provoquant une pagaille monstre sur les routes.

Au ministère de l'Intérieur, le centre interministériel de crise a été activé.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.