L'action gouvernementale toujours impopulaire, la CGT et les routiers plébiscités
Les Français sont toujours aussi nombreux à désavouer la politique économique du gouvernement (60% contre 36%), mais son impopularité se réduit sensiblement ce mois-ci grâce à des gains spectaculaires enregistrés auprès des sympathisants de droite. Les efforts récents du gouvernement et de Nicolas Sarkozy pour rattraper leur rentrée très perturbante pour leur propre camp (taxe carbone, affaires diverses) ont été payants: après les 6 points de gain observés ce mois-ci, les sympathisants de droite sont 68% à soutenir la politique économique gouvernementale.
La CGT en tête des syndicats
Si les Français sont peu syndiqués (une personne sur quinze), ils déclarent très majoritairement (60% contre 38%) faire confiance "aux syndicats pour défendre efficacement les intérêts des salariés". A l’occasion du 49ème congrès de la CGT cette semaine, Bernard Thibault se satisfera surtout de savoir que son syndicat est celui que le plus de Français perçoivent comme défendant bien les intérêts des salariés. Avec 49% de réponses positives contre 37% de réponses négatives, la CGT devance la CFDT (46% contre 34%), FO (40% contre 41%) et la CFTC (39% contre 37%) parmi les principaux syndicats.
La grève des routiers soutenue par près des ¾ des Français
Ils menacent de paralyser la France en plein réveillon mais sont soutenus par 73% de la population, qui estiment que le mouvement de grève illimité des routiers à partir du 13 décembre est "justifié". Un soutien unanime, même auprès des sympathisants de droite (56% justifient le mouvement).
Le contexte de forte impopularité de la politique économique du gouvernement, perçue comme mauvaise et injuste depuis deux ans entretient le retour d’un soutien – par procuration – à tous les mouvements sociaux, et notamment aux plus durs (78% de soutien au mouvement de Guadeloupe du début d’année).
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.