Ziad Takieddine : "Oui, j'ai financé la campagne présidentielle d'Edouard Balladur"
Extrait de la prison de la Santé pour être interrogé dans un autre dossier, Ziad Takieddine a craqué vendredi dernier dans le bureau du juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke. Selon les informations du Monde, l'homme d'affaires franco-libanais a qu'il voulait enfin livrer la vérité sur l'affaire Karachi. Oui, Ziad Takieddine a bien financé la campagne d'Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995, grâce à l'argent des rétrocommissions sur les contrats d'armement passés par la France avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite, en 1994.
Selon lui, le schéma était le suivant : Takieddine se rendait en Suisse, à Genève, où il retirait de grosses sommes sur ses comptes bancaires. Six millions de francs en trois fois, explique-t-il au juge. Les valises d'espèces étaient remises à Thierry Gaubert, le collaborateur de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly. Toujours selon le récit de Takieddine, l'argent finissait dans le coffre du bureau de Nicolas Bazire.
L'ancien directeur de la campagne présidentielle de Balladur dément, dans un communiqué transmis par son avocat, les déclarations de Takieddine.
Balladur... Et Donnedieu de Vabres
Mais l'homme d'affaires fait d'autres révélations, auxquelles le juge ne s'attendait pas : il affirme avoir aidé l'ex ministre Renaud Donnedieu de Vabres à financer sa campagne électorale à Tours, en 1997. L'ancien conseiller de François Léotard aurait aussi demandé de l'argent à Ziad Takieddine pour payer le loyer de son appartement à Paris.
Lâché par les balladuriens et les sarkozystes, l'homme d'affaires sulfureux fait là des révélations explosives qui devraient déboucher très rapidement sur des confrontations dans le bureau du juge Van Ruymbeke. Confrontations qui s'annoncent tout aussi explosives...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.