Cet article date de plus de huit ans.

Youtube retire une vidéo de Dieudonné se moquant de la Shoah

La plateforme américaine de vidéos Youtube a retiré ces derniers jours une vidéo de Dieudonné chantant une chanson se moquant de la Shoah, selon une source proche du dossier. Dieudonné avait été condamné l'année dernière, pour cette chanson "shoananas", par la justice à 8.000 euros d'amende.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

"A ma connaissance, c'est la première fois que ça arrive ". La première réaction de Maître Sanjay Mirabeau, l'un des avocats de Dieudonné, donne une idée de l'impact de la décision prise par Youtube ces derniers jours. La plateforme américaine de vidéos a décidé de retirer une vidéo de l'humoriste, intitulée "shoananas", dans laquelle il se moque de la Shoah.

Dieudonné avait été condamné le 28 novembre dernier à Paris à une amende de 8.000 euros pour "diffamation, injure et provocations à la haine et à la discrimination raciale", justement pour cette vidéo. Selon lui pourtant, la chanson faisait référence à de "chauds ananas".

Visible sur d'autres plateformes

Les géants américains du web - Youtube, mais aussi Facebook, Twitter, Yahoo... - sont d'ordinaire extrêmement réticents quand il s'agit de retirer un contenu de leurs sites. C'est en cela que la décision de Youtube est rarissime, même si un porte-parole la légitime en expliquant qu'un contenu n'est pas retiré tant "qu'il n'est pas manifestement illicite au regard du droit local ".

L'invisibilité de la vidéo n'est pas assurée pour autant. Sur Internet, d'autres plateformes de vidéos continuent à partager la vidéo litigieuse. Et même sur Youtube, d'autres vidéos montrent Dieudonné en train d'entonner la chanson, qui faisait partie de son spectacle "Le Mur" avant son interdiction.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.