Voile en sortie scolaire : pas de changement
Double réponse. Une mère pourra, si elle le souhaite, porter le voile lors d'une sortie scolaire mais il est recommandé de s'abstenir. Avis du Conseil d'Etat ce lundi. Les Sages ont estimé que les mères voilées accompagnant leurs enfants ne sont pas soumises à la neutralité religieuse. Il avait été saisi par Dominique Baudis, le Défenseur des droits, sur la question de la laïcité et du service public soulevée dans la circulaire de Luc Chatel de mars 2012.
En revanche, précise le Conseil, "les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l'éducation peuvent conduire l'autorité compétente, s'agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s'abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses ".
La circulaire Chatel "reste valable" (ministère de l'Education)
Avant que le Conseil d'Etat ne rende son avis, la porte-parole du gouvernement avait laissé entendre que la circulaire ne serait pas modifiée, "nous ferons en sorte que l'école demeure [le] sanctuaire " de la laïcité. Ce qu'a confirmé le ministre de l'Education nationale. Vincent Peillon a affirmé une nouvelle fois que "le milieu scolaire est un cadre qui doit être particulièrement préservé ". Pour lui, la circulaire de Luc Chatel est "mise en oeuvre sur le terrain avec intelligence, en privilégiant toujours la voie du dialogue ".
Le communiqué du ministère de l'Education nationale explique : "Le milieu scolaire est un cadre qui doit être particulièrement préservé. Ainsi s'agissant des parents d'élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, ils doivent faire preuve de neutralité dans l'expression de leurs convictions, notamment religieuses ".
"L'avis du Conseil d'Etat souligne le flou et l'ambiguïté de la législation actuelle" (Luc Chatel)
Après le tollé provoqué par la publication du rapport sur l'intégration, le gouvernement pouvait difficilement donner raison aux associations qui réclament l'autorisation du voile lors des sorties scolaires. Pourquoi ? Parce que c'est justement le retour du voile dans l'enceinte de l'école pronée par ce rapport qui avait mis le feu aux poudres.
"Les parents n'ont pas à être mis de côté au prétexte du foulard" (FCPE)
Cette décision a été saluée par le président de la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves, Paul Raoult. Il souligne qu'il est "important que tous les parents, sans distinction, puissent participer à la vie de l'école. Sans leurs parents, les enfants ne peuvent pas réussir ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.