Vivendi et Messier traßnés devant la justice par des actionnaires
En janvier 2010, aux Etats-Unis, Vivendi Universal a été reconnu coupable de
communication financiÚre trompeuse ayant ruiné ses actionnaires en
2000-2002. Le groupe avait alors caché à ses investisseurs une dette de 35 milliards d'euros. Mais en février 2011, les détenteurs de titres cotés en
France, ont Ă©tĂ© exclus de cette action collective ("class action") amĂ©ricaine, aprĂšs une dĂ©cision de la Cour suprĂȘme. D'oĂč le lancement d'une nouvelle procĂ©dure, en France cette fois, au tribunal de commerce de Paris. Une premiĂšre audience de procĂ©dure Ă©tait fixĂ©e aujourd'hui.
Préjudice estimé à plus de 644 millions d'euros
"L'action engagée en France permet d'éviter un déni de justice à des plaignants exclus in extremis de la procédure américaine parce qu'ils avaient acheté des actions à Paris ", déclare Maßtre Ron Soffer, avocat dont le cabinet défend 67 investisseurs estimant avoir été floués par le groupe. Si le tribunal de commerce constate la faute, il devra ensuite évaluer le préjudice subi. Les plaignants l'estiment à 10 euros par action, soit plus de 644 millions d'euros.
De son cÎté l'ancien PDG Jean-Marie Messier a déjà été condamné à trois ans de prison avec sursis en janvier 2011 par le tribunal correctionnel de Paris, pour abus de bien social et diffusion d'informations fausses ou trompeuses. Il a fait appel.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.