Violences à Amiens-Nord : huit mises en examen, dont deux pour tentative d'assassinat

18 personnes avaient été placées en garde à vue mardi, une 19e et une 20e mercredi ; huit sont donc poursuivies en justice, dans le cadre de l'enquête sur des tirs essuyés par les policiers, pendant les violences urbaines qui avaient eu lieu à Amiens-Nord en août 2012.

(Maxppp)

L'instruction est donc bouclée. Le procureur d'Amiens parle d'ailleurs de "percée" dans l'enquête sur les émeutes d'Amiens-Nord, l'été dernier - 17 policiers avaient été blessés, dont certains par arme à feu, lors de violents affrontements.

Au total, 20 personnes ont été placées en garde à vue mardi et mercredi. Les huit personnes déférées jeudi ont toutes été mises en examen ; deux d'entre elles sont d'ailleurs mises en examen pour tentative d'assassinat et association de malfaiteurs - "On a des indices sérieux contre ces deux individus d'une trentaine d'années" , précise le procureur. On dénombre également un mineur.

Ces présentations au juge sont liées aux deux armes retrouvées par les enquêteurs - un fusil retrouvé il y a plusieurs mois, caché dans un mois, qui avait servi à tirer sur les policiers ; et un autre fusil trouvé il y a quelques semaines.