Cet article date de plus de dix ans.

Vincent Lambert : son épouse saisit le conseil d'Etat

Le conseil d'état examinera le jeudi 6 février, le recours de la femme de Vincent Lambert qui conteste la décision du tribunal administratif de Chalons-en-Champagne. La juridiction a interdit l'arrêt du maintien en vie de son époux. Un nouvel épisode judiciaire dans un dossier qui fait débat. 
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Christian Lantenois. Maxppp)

"Le laisser partir est un geste d'amour." Pour justifier sa décision de porter l'affaire devant le conseil d'Etat, la femme de Vincent Lambert a répété ce qu'elle a déjà dit. L'épouse du patient tétraplégique conteste la décision du tribunal administratif de Chalons-en-Champagne qui a interdit "l'arrêt du maintien en vie artificielle" de Vincent Lambert, hospitalisé au CHU de Reims depuis 5 ans, dans un état végétatif chronique. 

Un sentiment d'abandon 

Le 16 janvier dernier, la justice avait ordonné aux médecins de l'hôpital marnais de poursuivre l'alimentation et l'hydratation artificielles de Vincent Lambert. Une décision qui allait contre l'avis de sa femme et d'une partie de sa famille. "Pour elle, accepter cette ordonnance lui donnait le sentiment d'abandonner Vincent Lambert" précise Me Sarah Nourdin, l'avocate de Rachel Lambert, l'épouse de Vincent. Le conseil d'Etat examinera ce recours le 6 février prochain. 

 

L'annonce de l'épouse de Vincent Lambert intervient au lendemain d'un appel lancé dans une tribune du Monde.fr. Mardi, cinq frères et soeurs et le neveu de Vincent Lambert avaient demandé à Marisol Touraine, la ministre de la Santé d'enjoindre le CHU de Reims de saisir le conseil d'Etat. 

A LIRE AUSSI ►►► La femme de Vincent Lambert se confie 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.