Cet article date de plus d'onze ans.

Viande avariée : Flunch suspend ses approvisionnements en Loire-Atlantique

Le spécialiste de la restauration rapide a annoncé hier soir la suspension de ses approvisionnements en viande auprès de son fournisseur, Castel. Cette société de Loire-Atlantique est soupçonnée d'avoir vendu de la viande avariée à ses clients, notamment Flunch. Le restaurateur attend les conclusions de l'enquête et s'est dit "prêt à prendre ses responsabilités".
Article rédigé par Romain Fonsegrives
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

"Dès ce matin, nous avons suspendu nos approvisionnementsauprès de la société Castel, c'était la première des choses àfaire", a déclaré le directeur général de Flunch VincentLemaître au micro de RTL. "Il y a une procédure qui est encours, s'il devait y avoir des résultats non conformes ou nonsatisfaisants, on assumera tout à fait nos responsabilités."Véritable scandale alimentaire ou simple feu de paille, Flunch a préféré prendre ses précautions hier vendredi. Alors que des soupçons pèsent sur son fournisseur Castel, accusé de "remballe" de viande avariée, le groupe de restauration rapide a immédiatement suspendu ses commandes à cette entreprise.

"Dès ce matin, nous avons suspendu nos approvisionnements auprès de la société Castel, c'était la première des choses à faire" , a déclaré le directeur général de Flunch Vincent Lemaître vendredi soir. "Il y a une procédure qui est en cours, s'il devait y avoir des résultats non conformes ou non satisfaisants, on assumera tout à fait nos responsabilités."

L'enquête, toujours en cours

L'affaire a éclatée hier vendredi, lorsque le journal Le Parisien a dévoilé l'enquête menée sur la société Castel Viandes, spécialisée dans la découpe de viande bovine. L'entreprise, installée à Chateaubriand, est acusée par son ancien directeur qualité d'avoir réétiqueté de la viande avariée pour la vendre à ses clients. Principale destination : les buffets de Flunch.

Le parquet de Nantes mène une enquête préliminaire pour "tromperie sur la qualité et falsification de documents" depuis le 12 février, basée sur les déclarations de l'ancien employé, licencié en 2008. 

Le fournisseur nie en bloc

Du côté de Castel Viandes, on regrette un "règlement de comptes" et une "dénonciation calomnieuse ". "Nous n'avons jamais fourni de viande avariée à Flunch, la preuve c'est que nous travaillons toujours avec Flunch depuis  des années ", a certifié vendredi la directrice de l'entreprise, Véronique Viol-Lésvesques. "Si on avait  fourni de la viande avariée à Flunch, il y a longtemps que  Flunch nous aurait laissé tomber ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.