Cet article date de plus de douze ans.

Valls et Taubira en Corse-du-Sud après l'assassinat du président de la CCI

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi à Ajaccio, à peine quelques heures après l'assassinat dans cette ville de Jacques Nacer, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse-du-Sud. C'est le 17e assassinat dans l'île depuis le début de l'année.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Initialement prévue pour les 29 et 30 novembre, ce déplacement a été anticipé à la demande du Premier ministre qui a insisté dans la soirée sur "la détermination " du gouvernement à combattre la violence criminelle en Corse. Le 22 octobre,  le Premier ministre avait présenté une série de mesures pour tenter de juguler la criminalité et le grand banditisme dans l'île.

Un plan présenté après l'assassinat de l'avocat Antoine Sollacaro, le 16 octobre, il y a donc un mois presque jour pour jour. L'enquête a été transférée à la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, chargée des
affaires de grand banditisme.

Jacques Nacer, 59 ans, a été atteint de "plusieurs tirs mortels ", effectués par un homme seul, "cagoulé ou masqué ", peu avant 19H a déclaré le procureur de la République à Ajaccio, Xavier Bonhomme.

Manuel Valls et Christiane Taubira ne se sont pas rendus en Corse depuis leurs prises de fonctions. Ils doivent avoir des réunions de travail avec les responsables des  forces de sécurité en Corse et avec des magistrats. Une conférence de presse est prévue en fin de matinée à la préfecture d'Ajaccio.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.