Une enquête préliminaire ouverte sur les primes en liquide perçues par Claude Guéant
L'étau se resserre autour de Claude Guéant. Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur les primes qu'il aurait perçues, en liquide, entre 2002 et 2004, alors qu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur. L'enquête a été confiée à la division nationale des investigations fiscales et financières (DNIFF).
La justice se saisit donc du dossier, révélé par un rapport d'inspection le 10 juin dernier, dont les conclusions ont été fournies au parquet par le ministère de l'Intérieur. La mission se penchait notamment sur la découverte de factures payées en liquide découvertes par des policiers au domicile de Claude Guéant, lors d'une perquisition.
10.000 euros mensuels
Selon ce document, Claude Guéant aurait reçu, pendant les deux années visées par l'enquête, quelque 10.000 euros mensuels en liquide, puisés dans les "frais d'enquête et de surveillance" des policiers. Ce qui représenterait un total de 240.000 euros.
Son entourage avait expliqué que cet argent ne lui était pas destiné, mais utilisé pour un système de "gratifications ", notamment pour des policiers en charge de la protection de Nicolas Sarkozy.
Le versement de primes aux cabinets ministériels était censé être aboli depuis le 1er janvier 2002.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.