Un sous-préfet écroué, soupçonné d'avoir volé du mobilier national
En poste à la sous-préfecture de Brioude (Haute-Loire) entre 2006 et 2007, Hugues Malecki est soupçonné d'avoir "détourné" des objets d'art, donc au moins un tableau appartenant au mobilier national.
Il est soupçonné d'avoir "détourné" des objets appartenant au mobilier national. Un sous-préfet a été mis en examen et placé en détention provisoire, indique le parquet du Puy-en-Velay (Haute-Loire), samedi 27 février, confirmant une information du quotidien Paris-Normandie.
Secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Normandie, Hugues Malecki a été interpellé et présenté à un juge d'instruction il y a une dizaine de jours, selon le procureur de la République Jacques Louvier.
Un tableau "de grande valeur"
Le haut fonctionnaire est soupçonné d'avoir détourné des objets d'art, en l'occurrence au moins un tableau faisant partie du mobilier national, lorsqu'il était en poste à la sous-préfecture de Brioude (Haute-Loire) entre 2006 et 2007. Ce tableau "de grande valeur" a "été présenté chez (la maison d'enchères) Sotheby's pour plusieurs dizaines de milliers d'euros", précise Paris Normandie, ce que confirme la source judiciaire.
Cette affaire n'est pas une première. En juin 2012, l'ex-préfète de Lozère Françoise Debaisieux avait été condamnée à trois ans de prison, dont un an ferme et 40.000 euros d'amende pour vols et détournements de biens publics, restitués ensuite. La cour a prononcé à son encontre une interdiction définitive d'exercer une fonction publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.