Cet article date de plus de sept ans.

Un faux agent SNCF arrêté une nouvelle fois

Un homme qui se passionne pour la SNCF au point de revêtir frauduleusement un uniforme d'agent de la compagnie ferroviaire a été arrêté en état de récidive. Déjà condamné une première pour des faits similaires, il a été placé sous contrôle judiciaire. Il aurait voyagé un millier de fois ainsi habillé en agent.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Un homme, passionné par la SNCF, voyageait habillé en agent © Maxppp)

Avec son uniforme sur le dos, sa poinçonneuse à la main, il avait déjà fait plus de 1.000 voyages. mais son but n'était pas de voyager gratuitement : il réalisait ainsi son rêve, celui de travailler à la SNCF. Il avait d'ailleurs déjà postulé il y a cinq ans, mais sans succès. Etre agent SNCF était devenu une obsession, explique son avocate, Me Stéphanie Calvet : "Il a un véritable tropisme pour les agents, pour les trains, c'est presque obsessionnel, c'est comme une drogue. Il nous a très bien dit que la dernière fois où il a été arrêté, il était sorti de prison quelque temps avant. Il savait qu'il ne fallait pas qu'il le fasse. Il avait même l'argent dans sa poche mais c'était plus fort que lui. Au dernier moment, il n'a pas pu. Après il n'a rien fait de mal. Il aidait les gens à monter dans le train, il les plaçait à leurs places. Il se prenait vraiment pour un agent SNCF ".

Des suites judicaires en 2015 

En janvier dernier, le faux agent de la SNCF a été condamné une première fois à quatre mois de prison ferme, pour des faits similaires. Il a été placé sous contrôle judiciaire et le tribunal doit se prononcer sur le dossier début 2015. En attendant, le juge a demandé une expertise psychiatrique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.