Cet article date de plus de neuf ans.

Un attentat déjoué visait des installations militaires françaises

Quatre suspects âgés de 16 à 23 ans ont été interpellés lundi matin "à l'aube". D'après le ministre de l'Intérieur, ils projetaient de commettre un attentat contre un site militaire en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Bernard Cazeneuve le 14 juillet, au lendemain de l'arrestation des quatre suspects © Maxppp)

Un attentat a donc été déjoué cette semaine, d'après le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve a précisé que quatre personnes ont été interpellées lundi matin "à quatre coins différents du territoire" : Nord, Yvelines; Bouches-du-Rhône et Rhône.

Ces arrestations font suite à l'ouverture le 23 juin dernier d'une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. 

Qui sont les suspects ?

Les quatre suspects sont âgés de 16 à 23 ans. L'un d'eux est ancien militaire, réformé de la marine nationale. Ils "projetaient de commettre des actes terroristes contre des installations militaires françaises". 

Toujours d'après Bernard Cazeneuve, le "principal instigateur" a été repéré par les services de renseignements "sur les réseaux sociaux et pour son relationnel avec des djihadistes français, aujourd'hui incarcérés". Il avait également "des velléités de partir en Syrie", ce qui lui avait valu un "entretien administratif".

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs assuré que "aucun lien à ce stade" ne pouvait être fait pour le moment avec l'incendie du site pétrochimique de Berre-l'Etang. 

L'intégralité de la courte intervention de Bernard Cazeneuve sur l'attentat déjoué
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.