Un ancien directeur de prison renvoyé en correctionnelle
C'est à la suite d'une plainte de la famille d'un détenu de la prison de Nancy, Johnny Agasucci, 25 ans, tué par son compagnon de cellule en 2004, que l'ex-directeur de l'établissement se retrouve aujourd'hui renvoyé devant un tribunal correctionnel. Stéphane Scotto aura le privilège peu envié d'être le premier directeur de prison renvoyé devant la justice pour "homicide involontaire".
Après le dépôt de plainte, il avait d'abord bénéficié d'un non-lieu. Mais la chambre d'instruction de la cour d'appel de Nancy a annulé cette décision.
"On lui reproche d'avoir mis dans la même cellule un détenu très jeune, très fragile, et un psychopathe patenté ", a expliqué l'avocat de la famille du détenu, Me Xavier Lochum. "Il n'y a pas eu de surveillance particulière de cette cellule, et c'est une faute ".
L'avocate de l'ancien directeur, aujourd'hui affecté à l'administration
pénitentiaire centrale à Paris, a en revanche exprimé sa "stupéfaction ". Et elle renvoie la faute sur le parquet général, qui a affecté le meurtrier à la prison de Nancy, en connaissant son état psychologique et le délabrement de l'établissment, qui n'a pas de cellules individuelles : "c'est toute la chaîne pénale qui est en cause! ", s'insurge Me Marie Desmet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.