Cet article date de plus de douze ans.

Trucage à l'IGS : Claude Guéant veut poursuivre en diffamation un porte-parole de Hollande

Le ministre de l'Intérieur a demandé à son collègue de la justice de "poursuivre en diffamation" Bruno Le Roux, qui l'a accusé d'être au cœur de l'affaire de l'IGS. "Pas question de céder à l'intimidation", réplique Le Roux.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (AFP Fred Dufour Radio France)

"Il y a des limites à tout, il y a des choses qui sont insupportables" : c'est d'une voix blanche que Claude Guéant s'est exprimé, cet après-midi à l'Assemblée nationale. Interrogé sur l'affaire de l'IGS, le ministre de l'Intérieur s'est borné à dédouaner le préfet de police.

"Pourquoi voulez-vous qu'il y ait manipulation d'enquête pour aboutir au
changement d'affectation d'un haut fonctionnaire dont le poste est à la
discrétion du gouvernement?"
Et Claude Guéant d'accuser les socialistes de "déformer la réalité pour salir" .

Dans les couloirs de l'Assemblée, Bruno Le Roux, l'un des porte-parole de campagne de François Hollande, avait attaqué franchement. "Quand des opérations ont été montées comme cela, cela veut dire qu'il y a eu désordre et où que l'on remonte dans cette affaire, il y a un nom, c'est Claude Guéant (...) Claude Guéant est au centre d'un système de pouvoir qui s'est transformé en système de clan et dont on voit qu'il tenait toutes les manettes."

Réplique du principal interessé, cette fois à la tribune de l'Assemblée : "Puisque j'ai été mis en cause directement dans une enceinte qui n'était pas une assemblée parlementaire, je vous indique que dès cet après-midi, je demande au garde des Sceaux de poursuivre en diffamation M. Bruno Le Roux."

"Pas question de céder à l'intimidation" , a répliqué Le Roux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.