Trois anciens responsables syndicaux de SeaFrance mis en examen pour abus de confiance
Ils ont annoncé leur intention de faire appel. Les fais concernent le fonctionnement du comité d'entreprise de la compagnie de ferries.
Trois anciens de la compagnie de ferries SeaFrance (devenu MyFerryLink) ont été mis en examen, mardi 19 novembre, pour abus de confiance au préjudice du comité d'entreprise (CE), selon une source judiciaire. Didier Cappelle, ancien secrétaire général du syndicat Maritime Nord qui contrôlait le comité d'entreprise (CE) de SeaFrance, Eric Vercoutre, ancien secrétaire général du CE, et David Bare, ancien trésorier du CE, étaient entendus depuis lundi près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Tous les trois ont annoncé leur intention de faire appel.
Les trois hommes étaient interrogés dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mai 2012 contre X. Les faits concernent le fonctionnement du CE, selon une source judiciaire, notamment le financement de déplacements de délégués syndicaux aux frais du comité d'entreprise, ou encore l'octroi de prêts immobiliers à taux zéro, grâce à l'intercession du CE, au profit de personnes qui n'en étaient pas membres.
"Mon sentiment, c'est que c'est politique (...). C'est une chasse aux syndicalistes qui est ouverte", a réagi auprès de l'AFP Didier Cappelle, l'un des mis en examen. Selon lui, les faits visés comprennent notamment le paiement par le CE de bus pour aller manifester devant le tribunal de commerce à Paris et des prêts aux salariés "qui ont été remboursés rubis sur l'ongle". "Il n'y a aucun enrichissement personnel, il n'y a aucun détournement, c'est tout à fait excessif", a martelé Didier Cappelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.