Cet article date de plus de dix ans.

Tir au flash-ball : un policier renvoyé devant les assises

Le parquet de Bobigny a décidé ce vendredi de renvoyer devant les assises un policier qui avait blessé un homme à Montreuil, il y a quatre ans, en lui tirant dessus avec son flash-ball. La victime avait perdu un oeil. Le policier sera jugé pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Nous sommes le 8 juillet 2009. Sur la place du marché, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), une opération de police autour d'une manifestation de soutien à une clinique désaffectée tourne mal. L'un des policiers fait usage de son arme, un flash-ball, blessant un homme de 34 ans. Joachim Gatti, l'un des manifestants, perdra son oeil par la suite.

A l'époque, la préfecture de Seine-Saint-Denis avait estimé que les policiers n'avaient fait que riposter aux manifestants qui leur jetaient des projectiles. Une information judiciaire avait été ouverte par la suite, et le policier mis en examen en septembre 2009.

Le parquet de Bobigny vient de décider, ce vendredi, de renvoyer ce policier devant les assises, sans doute une première. Il sera jugé pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente". En effet, le parquet estime que le policier ne se trouvait pas en état de légitime défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.