Cet article date de plus de huit ans.

Sortie de prison imminente pour Jacqueline Sauvage

Ce vendredi matin, le tribunal de Melun va examiner la demande de remise en liberté de Jacqueline Sauvage. Il y a six mois, François Hollande lui avait accordé une "remise gracieuse" de sa peine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jacqueline Sauvage, âgée de 68 ans, a été transférée à la prison de Réau (photo illustration) © MaxPPP)

Jacqueline Sauvage, 68 ans, est toujours derrière les barreaux. Elle avait été transférée en février dernier à la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Le tribunal de Melun va examiner ce vendredi matin sa demande de remise en liberté.

C'est peut-être la dernière étape, dans le long calvaire judiciaire de Jacqueline Sauvage. On se souvient que François Hollande, le 31 janvier dernier, avait accordé une "remise gracieuse" à la détenue, condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent à la Selle-sur-le-Bied, près de Courtenay. Le drame avait eu lieu en 2012. Une remise gracieuse a donc permis de réduire la peine de Jacqueline Sauvage et de présenter une libération conditionnelle.

À LIRE AUSSI ►►► Hollande accorde une "remise gracieuse" de peine à Jacqueline Sauvage

Mais cette grâce n'était que partielle. Il s'agissait d'une remise de peine de deux ans et quatre mois. Ce qui a permis de faire sauter la période de sûreté. Jacqueline Sauvage a ainsi pu être transférée, en février, à la prison de Réau. C'est l'un des trois sites du centre national d'évaluation, chargé de mesurer la dangerosité des détenus condamnés à au moins dix ans de prison, en vue de leur éventuelle sortie.

Le travail d'évaluation effectué par des psychologues, des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, des surveillants, s'est conclu par deux expertises psychiatriques. Tous les rapports sont favorables, et c'est donc au tribunal à présent de se prononcer. Le jugement sera rendu dans les prochains jours. À 68 ans, Jacqueline Sauvage peut donc espérer sortir de prison dans le courant de l'été.

"Qu'elle sorte de là, elle a payé avant !", Anny Duperey qui fait partie du comité de soutien de Jacqueline Sauvage
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.