Saint-Denis : un couvre-feu pour lutter contre la délinquance
La décision fait polémique : la ville de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis a pris cet été un arrêté qui oblige 70 commerces du quartier de la Gare à baisser le rideau à partir de 20 heures. Cela concerne les épiceries, salons de coiffure et autres taxiphones, dont certains avaient l'habitude de se transformer en débits de boissons illégaux la nuit. Une situation qui créait de l'insécurité, d'autant que cela attirait les trafiquants de drogue et autres délinquants selon la municipalité.
"Les gens rasaient les murs pour aller à la gare ou rentrer chez
eux, il a donc été décidé de prendre cet arrêté pour restaurer une vie sociale
dans le quartier" ( Florence Haye, premier adjointe
au maire de Saint-Denis)
**
- *
Les riverains sont satisfaits, mais certains commerçants sont furieux. A commencer par certains gérants de bars qui eux aussi sont obligés de fermer à 20 heures, à l'heure où ils ont encore de nombreux clients. "La municipalité se sert du thème de la sécurité pour asphyxier le commerce populaire " proteste un commerçant. Le collectif des commerçants du quartier de la Gare a écrit une lettre au maire début août, demandant la suspension immédiate de la mesure. L'arrêté est valable jusqu'au 27 octobre.
Pour les mêmes motifs, la municipalité de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne a elle aussi pris un arrêté interdisant l'ouverture des commerces dans une partie de la principale rue commerçante après 22 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.